Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil d'Hariane dans le labyrinthe des mots
Derniers commentaires
4 septembre 2006

Voici le Gala

Au début, j’ai eu peur de me rendre à cette journée de gala parce que j'ai cru que j’aurais vraiment du mal à ne pas crier « Vive la République ! »… mais ça va, j’ai résisté. A 16 ans, l’âge de tous ces jeunes qu’on a emmenés, pas sûre que je l’aurais pas tenté, juste pour voir… Bah, je vieillis…

Mais qu’on soit pour ou contre le principe, on se laisse quand même prendre au charme.

Des lieux, tout d’abord. Immenses. Somptueux. Magnifiques. Impressionnants. Ces verrières ! Ces plantes luxuriantes ! Ces parquets ! Ces plafonds ! Un vrai rêve de petite fille. Dans le groupe, on a toutes rêvé au moins une fois d’être princesse…

Puis ‘faut dire que l’opération marketing est aussi ciselée que les immenses lustres d’apparat : ils étaient tous présents, le sourire aux lèvres, la main à prête à serrer et un mot pour tout le monde (je me demande s’ils ont une formation pour maîtriser à ce point le sourire, développer une telle faculté à avoir l’air d’écouter ET en plus d’avoir l’air réellement intéressé par ce qui se dit...)

Et l’on a pu circuler avec une impression de réelle liberté – à l’intérieur du périmètre qui nous était dévolu, évidemment, parce que quand j’ai cherché des toilettes, on m’a vite récupérée hors champ pour me remettre dans le droit chemin – sans le poids du protocole. Le personnel, clairement identifié, semblait très soucieux de donner une image moderne et dynamique d’ouverture et de tolérance dans sa manière d’être au service des invités. Des conditions exceptionnelles, à n’en pas douter.

Les options artistiques prises étaient intéressantes. Certains organisateurs ont été plus téméraires que d’autres, et je ne suis pas peu fière de notre choix. Sans doute n’avait-on jamais vu ça en cet endroit ! Opter pour une troupe d’animation de rues, interactive et hautement festive était un fameux pari… mais un réel succès, tant auprès du public concerné que des médias, tout heureux d’avoir pareil visuel pour illustrer leur propos !

Bon, alors, je mentirais en affirmant que la petite incursion orchestrée par leurs soins a modifié mes convictions profondes sur le sujet, mais je considère quand même cette escapade comme un honneur et une chance qui ne se représentera certainement pas de si tôt…

Publicité
Commentaires
Le fil d'Hariane dans le labyrinthe des mots
Publicité
Le fil d'Hariane dans le labyrinthe des mots
Albums Photos
Archives
Publicité