Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil d'Hariane dans le labyrinthe des mots
Derniers commentaires
1 août 2006

Partir, un jour (2)

L'iode... J'ignorais combien elle m'avait manquée avant d'en retrouver l'odeur si caractéristique, ici, du haut du ponton où mon bonheur est complet parce qu'on entend aussi le roulis régulier mais tumultueux des vagues.

Comment ai-je pu (sur)vivre un an sans l'océan ?

Les paupières closes, j'écarte les bras à la Kaïte W et laisse mes poumons s'emplir d'air revigorant et vivifiant malgré les 35°C ambiants.

Je veux vivre ici.

Une idée, comme une évidence.

Comme ces rêves qu'on ne réalise jamais, aussi.

Ca n'est certes pas la 1e fois qu'elle me vient à l'esprit. Mais elle ne s'était jamais imposée si fort, si brusquement. Aujourd'hui, il est vrai, je n'ai plus d'attache. Sans doute suis-je plus perméable à l'idée, souvent remise sur le tapis par ceux de mon sang qui vivent ici, qui ont sauté le pas.

Là-haut, "din ch'Nord", quand "le ciel est si bas qu'un canal s'est pendu", que les pavés luisent de trop, beaucoup trop d'eau tombée, que le vent tourbillonne et qu'il me faut allumer dès 16h pour voir encore ce que je pense, me monte souvent aux yeux comme des larmes l'image de cette bâtisse abandonnée et qui n'a pourtant rien perdu de sa majesté, s'étirant face au fleuve, s'effondrant lentement faute de repreneur.

Et je rêve, oh ça oui, je rêve ! Je me rêve, le sourire béat et la manne à linge sous le bras, en maîtresse des lieux. Quelques chambres d'hôtes, une table rustique et composée de produits frais du cru, une piscine pour attirer plus d'amateurs, des plantes, un peu partout, un peu sauvages, des vignes, des fraisiers, des mûriers pour confectionner des tartes maison. Du safran, du bordeaux, du framboise, de l'ocre, du lavande, de la châleur sur tous les murs pour indiquer d'emblée qu'ici, on a le sens de l'hospitalité... Il ne m'en faudrait pas davantage pour être heureuse... Heu si, l'homme, là, genre plombier de série TV, qui répare un truc au fond du terrain, c'est le mien. (oui, bon, d'accord, c'est vrai, si, il fait partie du rêve. Eh quoi ? J'ai le droit ! Je rêve comme je veux !)

Des touristes, des familles aux mômes braillards, des Anglais venus pour acquérir une seconde résidence, des Allemands venus pour les vignes, des Hollandais venus pour le soleil, des VRP en halte-étape, des amoureux désargentés qui prennent de l'eau avec un plat unique, des Flamands qui commandent un CCmel avec leur salade de gésiers (sacrilège !), le ballet de la comédie humaine rien que pour moi, au quotidien, si semblable et si différent : que du bonheur pour moi qui en pratique l'observation estivale aux terrasses des cafés ! Et mes amis, bien sûr, un peu en saison et tous hors saison, quand les journées sont encore belles, l'eau encore chaude et que le gros des vacanciers est parti...

Mais je n'ai pas les fonds nécessaires, alors je reprends ma manne à linge sous le bras, sous la pluie et sans le sourire, et je joue frénétiquement à la loterie nationale depuis l'an dernier.

Pourquoi ne pas émigrer ici d'abord, décrocher un job et voir ensuite comment concrétiser mes désirs de chambrée d'hôtes ? J'ai regardé les petites annonces.

"Cherche cuisinier expérimenté" - Oulah, non, moi, je suis encore en apprentissage...

"Cherche VRP pour région " - euh, le tour du coin pour fourguer des aspirateurs, je suis pas sûre d'avoir envie...

"Deux lesbiennes font l'amour. Regarder ou participer" - Ah, oups, je me suis trompée de colonne, je ne suis plus dans "Emploi", là...

"Cherche ouvrier agricole sachant conduire tracteur" - la voiture que j'avais avant était un vrai veau, ça compte ?

...

Rien d'autre. Rien qui exige un diplôme. M'étonne pas qu'avec des offres pareilles, le Département comptabilise le plus haut taux de chômage du pays...

Je vais, je crois, ranger mon rêve et le ramener avec moi, dans ma valise, jusqu'à l'été prochain... Bah, peut-être vaut-il mieux ne pas réaliser tous ses rêves, en garder pour plus tard, en garder pour rêver toujours...

Publicité
Commentaires
Le fil d'Hariane dans le labyrinthe des mots
Publicité
Le fil d'Hariane dans le labyrinthe des mots
Albums Photos
Archives
Publicité